Se servir des cailloux des murgers
Un usage très pratique des cailloux des murgers : isoler une maison du terrain naturel.
Une fois l’excavation faite pour la future maison, on réalise ce que l’on appelle les fouilles pour les fondations. Ne pas hésiter à faire des fouilles profondes, elles vont permettre de drainer l’humidité et toute l’eau qui pourrait suinter du terrain naturel.
On « coule » les fondations puis on « monte » les murs. Et l’on procède alors au comblement du vide existant entre l’excavation et les murs. Avant toute chose, réaliser une cunette en pente légère, s’appuyant sur les fondations et contre le mur élevé ou bien sur les cotés des fondations.
Le point essentiel est de faire cette cunette à un niveau plus bas que le plus bas niveau du futur sol de la pièce attenante. 10 à 15 cm de différence seraient convenables.
Le dessin ci-dessous montre bien la différence de niveau qui existe entre la cunette de base de fouille à l’arrière (et sur les côtés de la maison) et le niveau fini d’occupation de la cave, garage ou appartement de la maison.
On comble ensuite le vide au-dessus de la cunette avec des cailloux des murgers.
Choisir des cailloux qui ne s’emboîtent pas trop de manière à ménager beaucoup de vide pour favoriser le drainage des eaux. Ainsi les murs resteront secs et la maison saine.
Et dans la pièce attenante, la cave ou le garage, faire la même chose que précédemment. Si le terrain est très humide dans cette pièce, réaliser des tranchées de 30 à 50cm de profondeur, espacées d’un mètre environ et combler ces tranchées, toujours avec des cailloux s’emboitant peu.
Ne jamais mettre en place du sable fin. Jamais !
Les vides entre les grains de sables sont en effet tellement petits que les gouttes d’eau sont piégées dans ces vides, elles circulent très lentement et maintiennent une humidité ambiante désagréable. Il va de soi que cunettes et tranchées doivent avoir un exutoire !
De la même façon, on peut aussi drainer les eaux d’un captage d’eau simplifié.