(Français) L’œuf et le vin
” width=”225″ height=”300″ /> Deux œufs et du vin, une recette simple[/caption]
Et il me propose de goûter. Je recule. Il avale alors d’un trait le breuvage. Puis il se met à cuisiner, très classiquement, des pâtes pour nous deux.
Une telle boisson revigorante m’en rappelle une autre tout aussi particulière, préparée bien loin d’ici en terres anglo-saxonnes, la bière Stout et tout spécialement la Milk Stout ou Stout crémeuse, pleine de calories. Cette bière est réputée bonne pour la santé et énergisante !
Plus près de nous, nos voisins italiens nous offrent à déguster un apéritif assez classique chez eux, le « Marsala all’uovo », apéritif plus fin sans aucun doute que le breuvage improvisé de mon oncle mais qui rappelle ce breuvage. Le vin rouge est rouge et qualifié de « patrimoine de l’ancienne tradition sicilienne ». Actuellement, il est devenu courant de trouver du Marsala accommodé de multiples façons, avec des mandarines, des amandes, divers aromates …
Tout skieur gyrovague peut en hiver déguster cet apéritif original au col du Petit Saint Bernard. Itou en été, par exemple à l’occasion d’une visite du rond de pierres ou bien de la mansio romaine.