La fête des clarines

Les gens de là-haut gardent les ancêtres et les traditions dans leur cœur.

Ainsi, chaque été, ils font revivre le bon vieux temps. Chacun y met du sien, sortant à qui la coiffe de l'arrière grand-mère, à qui les vieux skis du grand-père. Chaussant sabots et sortant les vaches tarines, ils font retentir jusqu'au fond de la vallée les tintinnabulantes clarines d'alpages.

Pour participer à cette fiesta alpine qui relie folklore et modernité, soyez prêts pour le décollage dans le passé début août à la Rosière pour la Fête des clarines.

Si vous êtes chez nous plutôt début juillet, il vous faudra alors descendre dans la vallée. Voici comment c'était pour les 70 ans de la fête de l'edelweiss à Bourg-Saint-Maurice.

Et si vous voulez voir nos petites cousines vêtues de la fameuse coiffe tarine, en forme de cœur brodé, rendez-vous sur leur joli portrait de 100 ans là-haut. C'est aussi le nom d'un merveilleux livre dont est tirée la photo illustrant cet article. (crédits 100 ans là-haut : De 1900 à 2000, Montvalezan - La Rosière /Relié – 2000, de Gisèle Gaide et Roger Gaide).