Locavores aux Ecombelles

Gastronomie locavore

Vous êtes pêcheur ? Alors venez au gîte avec vos cannes, prenez un permis de pêche à l’office de Tourisme de La Rosière et parcourez le haut du torrent des Moulins.

Votre patience sera récompensée par de belles prises de truites, non polluées !

Le torrent ne vous attire pas ? Alors grimpez au col de Petit saint Bernard et attardez-vous sur le bord du lac Longet en France ou bien sur le bord du lac Verney en Italie, à deux pas du col, vous ne serez pas déçus !

Pour de plus amples informations sur les possibilités de pêche de la région joignez l’Association Agréée de Pêche et de Protection des Milieux Aquatiques ou AAPPMA « Lacs et Torrents » au 06 23 78 44 72 [aappma.lacsettorrents@gmail.com]

Idée recette : Truite royale, pastèque et melon

 

Vous êtes plutôt « champignons » ? Allez parcourir la forêt du Mousselard, vous reviendrez sans aucun doute avec force bolets, ceps, chanterelles et autres champignons comestibles.  

Notre récolte ci-dessus restera dans notre mémoire !

Il faut dire que l’automne 2018 a été particulièrement favorable à la pousse de ces végétaux, de petites pluies et un soleil généreux se succédaient régulièrement.

Idée recette : carré de porc aux champignons et purée de potimarron

 

Non, vous préférez les myrtilles ? Alors chaussez-vous correctement et allez arpenter les pentes à myrtilles.

En deux heures de temps, nous l’avons fait et nos petites mains familiales, avec les peignes à myrtilles, ont rapporté quelques 6 kg de ces précieuses baies !

De quoi alimenter nos envies de confitures et de tartes. Comme les années précédentes !

Idée recette : goûter aux myrtilles

 

Les abords du gîte sont plus rassurants ? Et les prunes à portée de main ?

Combien avons-nous ramassé de ces petites prunes, à l’arôme de miel lorsqu’elles sont bien mûres ? Peut-être 30 kg, peut-être plus ?

Autres confitures et autres goûts !

De plus, faire cadeau de ces prunes à quiconque en manque est un réel plaisir !

Idée recette : gâteau de Savoie, avec une bonne confiture de prunes

Et en cueillant les légumes des nombreux  jardins alentour, tous les habitants du Mousselard se targuent d’être de vrais locavores.

 

Vous pouvez retrouver également des recettes originales au beaufort en écoutant l'émission "On va déguster" en cliquant ci-dessous.

Les recettes au beaufort d'Alice Bochet :

La recette du chef et pâtissier Cyril Suet :