Les pruniers des Ecombelles

Publié par ecombelles.admin le

Un dessert avec des prunes… Ah ! Quel délice !

Les arbres fruitiers ne manquent pas au village du Mousselard mais autour de la maison des Ecombelles, ce sont les pruniers qui dominent. Celui situé « au levant », en bordure immédiate de la maison, est un « sauvage » qui donne des prunes ressemblant à des mirabelles : petite taille et couleur rosé-rougeâtre-jaunâtre. Ignorant le nom de cette variété de prunes nous la nommerons « prune du Mousselard ».

Un rameau et ses prunes

Un rameau et ses prunes

L’arbre est vigoureux, résistant bien à la neige et se développant sans difficulté, parfois exagérément et l’on doit procéder à une taille importante si l’on veut conserver des branches accessibles.

Le prunier aux abords de la maison

Le prunier aux abords de la maison

Les prunes sont légèrement acidulées et aux arômes de miel. A croquer, en confiture, en compote ou en tarte, ces prunes sont délicieuses. Nous les offrons en confiture à nos locataires.

D'un-pot-a-l'autre

D’un pot à l’autre

Pour améliorer la variété, nous avons tenté de la greffer sur un porte-greffe de moyenne tige. Ce sont les établissements Mesmin à Poisy en Haute-Savoie qui ont réalisé le travail. Le porte-greffe utilisé a été le myrobolan et trois essais de greffes ont été tentés. Un seul greffon a pris, l’arbre a d’abord été élevé dans un jardin à Chambéry pendant un an puis taillé à 1,20 m environ et mis en place à l’automne 2015 aux Ecombelles.

En même temps, à titre d’expérimentation, nous avons planté à la même époque et dans le même terrain trois autres pruniers, des « sauvages », venant soit de haute Maurienne (2 pruniers du Freney près de Modane, donnant parait-il une variété de mirabelles) soit de l’est de la France (mirabelle de Nancy).

Les pruniers plantés à l'automne 2015. Le greffon de la prune du Mousselard est porté par l'arbre de droite.

Les pruniers plantés à l’automne 2015. Le greffon de la prune du Mousselard est porté par l’arbre de droite.

Dans trois ou quatre ans, peut-être aurons-nous de nouvelles et belles prunes du Mousselard ! Et nous pourrons en reparler.

Catégories : Au village