Images d’Épinal
Aujourd’hui, on a fait une grande réunion de famille, plusieurs générations de Savoyards… Et il faut bien le dire : les photos de famille en noir et blanc, avec la montagne pour décor, ça vous donne un certain cachet !
La mémoire familiale, c’est Louis qui était directeur d’école à Saint Jean de Maurienne dans les années 50. Quand la petite cousine du nord a demandé comment les enfants allaient à l’école sous la neige, il lui a répondu du tac au tac :
« Ah, ça me rappelle un monsieur qui venait du sud, au bord de la mer. Il avait été affecté chez nous, et il s’attendait à une classe de six élèves, coincée en haut d’un pic rocheux. Mais bon il a bien dû se rendre à l’évidence : on est civilisés ! En définitive, ce qui nous posait le plus de problèmes, c’est bien les parents qui rentraient avec leur auto jusque sous le préau… Alors ! »
Et oui, on ne se lasse pas des clichés sur la Savoie, et après tout, les images d’Epinal sont plaisantes, ma foi…
Cependant, quand les jeunes instituteurs sont affectés à la Gurraz (à côté de Villaroger) et qu’ils doivent assurer une classe tous niveaux, ne se croirait-on pas soudain dans le film « Être et avoir » ? Surtout que c’est à l’ubac, en hiver les journées sont courtes. (Ubac : encore un terme arpitan, qui signifie sombre, et par extension, le versant nord de la montagne.)
Et bien notre gîte étant à l’adret, vous pouvez profiter du soleil avec la mémoire du village, Henriette dans son potager…
0 commentaire