Blog

Qui suis-je avec une aussi belle fourrure brillante, brune, aux poils longs ?

Je vis au-delà de 1500 m d’altitude et parfois je côtoie les glaciers sur les versants montagneux de l’adret. Je suis typiquement un animal alpin. Je suis petite, je mesure 50 à 60 cm de long, 20 cm de plus avec ma queue et je pèse 5 à 6 kg mais pas tout le temps. Au printemps, je peux ne faire que 3 kg ! On me trouve pataude mais je suis capable de courir vite, de sauter et de grimper sans difficulté. Certains me qualifient de « Dame » car ils me trouvent affectueuse et douée d’esprit de famille. Je me suis Lire la suite…

Escape game naturel…

Voici l’allure du col en ce début du mois de juin 2019 ! Surprenant et digne d’un décor de jeu, n’est-ce pas. On imaginerait bien un escape game géant par ici. Qui saura retrouver la sortie ? En tout cas, c’est toujours un défi pour les équipes du déneigement des routes. Dans cette vidéo, vous pouvez voir comment ils retrouvent le chemin du col. On the road again. On ne se lasse pas de ces décors insolites. Quel bonheur d’en profiter et, pourquoi pas, monter des jeux grandeur nature. En respectant la sécurité bien sûr 🙂 Quand Dame Nature nous Lire la suite…

Comme l’Everest ?

Un paysage grandiose s’ouvre devant nous ce matin du 13 avril 2019. Les brumes denses de la veille se déchirent en flânant et les nuages hauts hésitent à se disperser. En même temps l’humidité de l’air reste forte et le versant d’en face paraît à portée de main. Les premiers rayons du soleil apparaissent et le Mont Pourri émerge par intermittence, il surgit alors comme un éperon à la manière des parois himalayennes. Il a été difficile de quitter des yeux ce spectacle étonnant et changeant lentement.

Vous avez dit marcescentes ?

Sortir de l’hiver indemne pour habiller le cadre du gîte, émerger de sa gangue neigeuse et faire poindre des bourgeons, même petits, la haie de notre parking ne le peut pas immédiatement. A l’exception du goji au port toujours dressé du fait du tuteurage, nos végétaux ont été quelque peu martyrisés pendant la saison hivernale : les cornouillers sont dépourvus de feuilles, les physocarpus en bataille, les spirées avachies, les potentilles aplaties et le sapin bleu décapité ou pour le moins fortement blessé. Quant aux charmilles, avec leurs feuilles desséchées, elles paraissent moribondes. Il n’en  est rien cependant, les feuilles des Lire la suite…

La carline, une station météo inspirante pour les artistes savoyards

Pas besoin de station météo quand on a une carline… En effet, la belle va s’ouvrir et se fermer en fonction du temps. On la croise assez souvent en randonnée. Comme par exemple, en été et même en hiver, en cheminant vers le Monal. Sur le site de Passeur de plantes, il indique tout de go qu’on peut la manger comme un artichaut à condition de la récolter au bon moment. Vous nous raconterez ! A moins qu’elle ne soit protégée comme en Lozère où on la nomme poétiquement cardabelle. En effet, en Lozère, on la trouve souvent placardée sur les portes. Lire la suite…

L’Antigel, à déguster sans modération

M. Dusse, vous prendrez bien un verre de vin chaud ! Lors d’une longue virée à skis, on est souvent heureux de retrouver une terrasse au coin d’une piste. Par exemple ici, de retour d’Italie, avec vue sur le Mont Blanc en prime ! « Se poser au soleil, il n’y a que ça de vrai ! » Ce n’est pas Jean-Claude qui vous dira le contraire… On peut aussi, avec ou sans skis, se rendre au bien nommé « l’Antigel » un peu au dessus du départ du télésiège de la station. La déco est vintage, très originale et purement locale ! Le Lire la suite…

Recettes pour changer de la raclette

Place à la gastronomie ! L’office de tourisme de Savoie a compilé des recettes. On est au pays du fromage. Voici le top 5 des façons de l’accommoder. Fondue et raclettes demeurent indétrônables au palmarès.   Pourtant, on ose aujourd’hui vous confier d’autres inspirations pour vos agapes au gîte. A préparer à plusieurs, c’est meilleur.   En entrée, un plat typique de Rhône Alpes : des œufs cocotte. Pour le plat, du poisson tout frais du lac avec légèreté : omble chevalier aux petits légumes. Ou pour tenir au corps, accompagné de crozets façon italienne : risotto crémeux et féra Lire la suite…

Panorama 2800 La Rosière

Le nouveau télésiège de Mont Valaisan

On a testé pour vous le nouveau télésiège de La Rosière. Pour le moment, c’est le paradis du hors piste ! Arrivés en haut des 2 remontées, les Moulins puis le Mont Valaisan, on a pu admirer le paysage promis par les connaisseurs de la station. En effet, nos cousins ne s’y trompent pas et montent en 10 minutes à la cime alors qu’il leur fallait 1 heure 30 à peaux de phoques auparavant. Tout là-haut, beh, on fait comme tout le monde, on déchausse et on dégaine l’appareil photo du smartphone. On prend garde de ne pas trop se Lire la suite…

Les débuts du tourisme dans les Alpes

Faire du tourisme à la fin du XIXe ou au début du XXe siècle signifiait partir sans disposer de documents cartographiques précis : point de cartes routières détaillées et en couleur, point d’écrans connectés pour suivre un itinéraire et point de GPS pour retrouver un édifice intéressant. Pour susciter le voyage et renseigner le touriste, certains syndicats d’initiative (S.I.) éditaient des fascicules sur lesquels la représentation des routes se faisaient à l’aide de graphiques. Ces graphiques constituaient « le moyen le plus simple et le plus pratique de fournir aux touristes les renseignements qui leurs étaient nécessaires ». Ainsi, en 1897 puis en Lire la suite…