Activité photo en montagne
La chasse aux belles photos est stimulante en montagne : tous les paysages s’y prêtent !
La montagne offre de belles diagonales dynamiques pour donner ses lignes de force à notre photo. On peut donc jongler avec un même point de vue pour créer des effets différents. Ici, les deux parallèles et les couleurs à dominante froide ponctuées de la tonique jaune structurent l’image.
Dans tous les cas, gardons notre horizon bien droit et si possible décentré.
La photo parfaite respecte le nombre d’or. Dit plus simplement, on place l’horizon vers le tiers supérieur ou inférieur du cadre. L’image aura plus de force. Pour vous y aider, vous pouvez activer l’option de grille qui s’affiche à l’écran et divise votre point de vue en tiers.
Photographier, filmer ou peindre, c’est toujours sculpter avec la lumière.
Le panorama aura beau être parfait, si l’exposition n’est pas bonne, l’image ne le sera pas non plus. Les bonnes photographies appartiennent à ceux qui ont une boussole et connaissent la course du soleil sur leur modèle. L’avenir photographique appartient à ceux qui se lèvent très tôt. La lumière matinale est la meilleure. Parfait, c’est toujours plus prudent de démarrer tôt une randonnée de montagne !
Portrait ou paysage ?
Voici deux photos prises à la frontière, une à la française, l’autre à l’italienne, sans jeu de mot de cadrage bien entendu ! Amusez-vous pour trouver la meilleure composition. Jouez aussi avec les fonctions de votre appareil. La macro permet de rendre de très jolies couleurs contrastées sur les détails en gros plan.
C’est à vous de jouer avec la lumière !
Profitez de vos vacances pour vous initier à cette activité. Vous observerez avec plus d’attention les paysages qui vous entourent. Vous aurez une belle motivation pour vous récompenser de grimper au sommet de nos montagnes. Enfin, vous serez contents de revoir vos souvenirs à travers des images bien composées et contrastées. Une activité parfaite !