Blog

L’Antigel, à déguster sans modération

M. Dusse, vous prendrez bien un verre de vin chaud ! Lors d'une longue virée à skis, on est souvent heureux de retrouver une terrasse au coin d'une piste. Par exemple ici, de retour d'Italie, avec vue sur le Mont Blanc en prime ! "Se poser au soleil, il n'y a que ça de vrai…
Lire la suite...

Recettes pour changer de la raclette

Place à la gastronomie ! L'office de tourisme de Savoie a compilé des recettes. On est au pays du fromage. Voici le top 5 des façons de l’accommoder. Fondue et raclettes demeurent indétrônables au palmarès.   Pourtant, on ose aujourd'hui vous confier d'autres inspirations pour vos agapes au gîte. A préparer à plusieurs, c'est meilleur.…
Lire la suite...

Le nouveau télésiège de Mont Valaisan

On a testé pour vous le nouveau télésiège de La Rosière. Pour le moment, c'est le paradis du hors piste ! Arrivés en haut des 2 remontées, les Moulins puis le Mont Valaisan, on a pu admirer le paysage promis par les connaisseurs de la station. En effet, nos cousins ne s'y trompent pas et…
Lire la suite...

Les débuts du tourisme dans les Alpes

Faire du tourisme à la fin du XIXe ou au début du XXe siècle signifiait partir sans disposer de documents cartographiques précis : point de cartes routières détaillées et en couleur, point d’écrans connectés pour suivre un itinéraire et point de GPS pour retrouver un édifice intéressant. Pour susciter le voyage et renseigner le touriste, certains…
Lire la suite...

Un tonneau percé à la porte d’entrée du gîte ?

Non ce n’est pas un tonneau, c’est une baratte à beurre ! Nous l’avons utilisée jusque dans les années 60 pour fabriquer notre beurre. Comme la plupart des barattes de l’époque, elle ressemble à un tonneau allongé, tronconique, avec ses lames de bois retenues par des cerceaux de noisetier ou métalliques. Haute de 1 m environ…
Lire la suite...

I’d rather be a bird, I would rather fly

J’avais un ami, géologue, américain Le monde, il l’avait parcouru le marteau à la main L’ouest américain au début était son unique refrain Sur ses derniers chemins il était devenu alpin ;     Dans un coin de sa tête il y avait plein d’oiseaux Des grands, des gros, des petits, les plus beaux Au refuge…
Lire la suite...

Locavores aux Ecombelles

Gastronomie locavore Vous êtes pêcheur ? Alors venez au gîte avec vos cannes, prenez un permis de pêche à l’office de Tourisme de La Rosière et parcourez le haut du torrent des Moulins. Votre patience sera récompensée par de belles prises de truites, non polluées ! Le torrent ne vous attire pas ? Alors grimpez au col de…
Lire la suite...

Livre d’or au gîte, livre d’or en ligne

On adore vos mots doux On met à votre disposition un livre d'or au gîte. On y trouve d'ailleurs des bons tuyaux des prédécesseurs :) On est modernes, on a aussi un livre d'or sur le site des gîtes de France. Nos gentils hôtes de Noël nous ont laissé un p'tit mot à la fois…
Lire la suite...

Cappuccino davvero

Le cappuccino vient ponctuer le pique-nique en haut des cimes de la patrie de Verdi. Sublime.   Pour une escapade italienne réussie, emportez un pique-nique et installez votre couverture dans un coin ensoleillé : c'est déjà la dolce vita. Puis rejoignez la Thuile (attention, gelati gelato, les pistes sont verglacées). Et là, déchaussez vos skis…
Lire la suite...