Boire un petit coup c’est agréable

Boire un petit coup c’est agréable, boire un petit coup c’est doux … air connu.

 

C’est agréable et c’est doux et même beaucoup plus que cela car ne dit-on pas que la vérité est dans le vin : In vino veritas ? Cette locution latine proviendrait d’une maxime grecque et on la retrouve dans la plupart des cultures sous des formes proches. Les Germains par exemple pensaient que sous l’effet de l’alcool s’exprimerait une plus grande franchise dans les relations.

 

Alors nous offrons toujours une bouteille de vin, de Savoie bien entendu, à ceux qui viennent séjourner aux Ecombelles. Il s’agit en général d’un vin blanc, du Chignin plus exactement mais ce peut être aussi du Bergeron, blanc toujours, ou bien de la Mondeuse ou du Persan, rouge en ce qui les concerne. La bouteille de Chignin que nous offrons, bleutée et élancée, nous plaît beaucoup de même qu’à nos locataires car peu nous restituent la bouteille.

 

Vins de Savoie 1 IMG_4704

 

Les autres bouteilles sont trapues et arrondies à la manière des bouteilles de Côte du Rhône ou plutôt de celles de Bourgogne, réputées de signature catholique, de moine catholique dirait Jean-Robert Pitte spécialiste du paysage et de la gastronomie. Elles s’opposent à celles des terroirs de Bordeaux, plus simples, plus étroites, plus austères, de signature …protestante ?

 

Nous nous servons au Cellier des Cray à Chignin chez Adrien Berlioz. Ce talentueux vigneron qui travaille sur des coteaux exposés au sud, produit des vins typés et de grande qualité, souvent difficiles à acquérir tant la demande dépasse l’offre.

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Mais revenons à notre refrain du début, connaît-on son origine, sa date de naissance en quelque sorte ? Dans Wikipédia, on signale que c’est une chanson à boire qui remonterait …avant le XVIIIe siècle et connue dans le folklore de la Louisiane et du Canada !