Au Lac sans fond

Une randonnée assez facile, depuis le Col du Petit Saint Bernard. il faut compter environ 2h30 aller-retour.
Le Lac sans fond est un petit lac d'altitude, à 2456m, caché entre le roc de Belleface et le sommet de Lancebranlette.

On commence la randonnée au col. En voiture, on y est en une petite demi-heure depuis le gîte. Là haut, on peut s'arrêter au parking à côté de l'ancien hospice du col. Le sentier démarre juste derrière le bâtiment.
C'est parti pour un peu moins de 300m de dénivelé. Le début est un peu raide, le sentier parfois un peu raviné par les troupeaux, mais la vue qui se découvre sur le Mont Blanc pendant la montée est une belle motivation.

On s'arrête en chemin prendre des photos : la montagne est magnifique en été ! Les sommets tout autour, les quelques névés encore présents sur le parcours font de la montée un enchantement.

EmbranchementLacSansFond
cliquer pour agrandir

Souvent même le sentier semble disparaître, qu'importe, il suffit de monter !
Toutes les pistes finissent par se rejoindre et on ne peut pas se perdre. A bout d'une heure de montée, on atteint un embranchement.

Nous choisissons le côté facile : le Lac sans Fond est tout proche, le reste de la balade ne monte plus beaucoup.
L'autre sentier mène au sommet de Lancebranlette.

C'est l'occasion en tout cas de faire une pause. Ne pas oublier de se retourner pour contempler la Tarentaise au fond. Sur la crête de La Rosière, on devine le Fort de la Redoute ruinée.t À l'arrière plan, le Mont Pourri et le fond de la vallée.

PauseLacSansFond

Le but de la randonnée n'est plus qu'à quelques minutes. Niché dans un petit creux, le lac sans fond se découvre, avec quelques névés qui se reflètent sur une eau limpide et illuminent la scène.

LacSansFondNeve

Pendant que certains s'adonnent à l'escalade de névés, d'autres plus courageux en profitent pour une rapide baignade dans le lac d'altitude. Peut-être pour tenter d'en toucher le fond ?

Télécharger parcours en pdf (source OT Sées)

EscaladeNeve BaignadeLacSansfond